Je crée mes premiers modèles - 4 mois de cours de couture en ligne by Cécile Boitrand
L'inscription est fermée

Enfin un cours de couture à domicile pour apprendre à créer facilement vos premiers modèles

Ce programme a été conçu pour vous simplifier la vie au maximum. En suivant les explications avec de très nombreuses vidéos détaillées, impossible de vous tromper, vous apprenez dans les meilleures conditions possibles, avec tous les avantages d'un prof à domicile sans les inconvénients horaires ou financiers.

En 4 mois de cours :
  • vous bénéficierez des explications de création de patron et de montage de vos ouvrages en vidéos intégrales sur une douzaine de modèles différents (vêtements et accessoires) qui vous permettront d'étudier les techniques de manière progressive
  • vous serez accompagné(e) à chaque étape de votre apprentissage, pourrez poser vos questions et recevoir systématiquement une réponse précise et détaillée 
  • vous prendrez de bonnes habitudes de confection en toute simplicité, sans prise de tête grâce à cette méthode pédagogique
  • vous saurez créer des vêtements et accessoires pour les personnes de tous âges et toutes tailles, même les poupons et peluches :)
  • vous pourrez créer des vêtements sur mesure pour vous en visualisant bien votre morphologie sous tous ses aspects grâce au mannequin dont je vous explique la confection
  • vous connaîtrez le principe de création des patrons de manière simple
  • vous saurez choisir les tissus adaptés aux ouvrages que vous voulez réaliser
  • vous apprendrez à analyser vos erreurs et vous comprendrez comment les rectifier seul(e)

NB : Vous suivez le programme à votre rythme. Au bout des 4 mois,  l'intégralité des cours reste acquise et accessible dans votre espace élève. Vous n'avez pas eu le temps de terminer ? Vous aimeriez revoir un point en détail ? Aucun souci, vous pouvez  revenir sur le cours autant de fois que vous le souhaitez et au moment qui vous convient le mieux. 
Je m'inscris au cours

Une partie de ce que vous ferez pendant le cours ;)

Je m'inscris au cours

Ce cours est-il fait pour vous ?

  1. Vous avez suivi le programme "Je débute la couture" et aimeriez maintenant aller plus loin (notez qu'avoir suivi le programme pour débutant n'est pas une obligation si vous savez utiliser votre machine à coudre)
  2. Vous aimeriez bénéficier d'un accompagnement pour faire vos premiers modèles, avec toutes les étapes expliquées en détail en vidéos de A à Z.
  3. Vous voulez partir sur de bonnes bases en comprenant ce que vous faites plutôt que d'essayer d'appliquer bêtement des consignes que vous ne trouvez pas toujours très claires.
  4. Vous voulez apprendre les techniques qui vous permettront d'être libre de créer ce que vous voulez sans être dépendant(e) d'explications, de revues et patrons.
  5. Vous voulez apprendre à créer pour vous, vos proches, de futurs clients (pourquoi pas ?), mais aussi pour la poupée de votre petite dernière ou le nounours de l'aîné, bref, pour toutes les morphologies possibles et inimaginables.
  6. Vous craignez de vous lancer dans les cours de patronage à la carte de la méthode "Je crée..." et préférez suivre un cours plus progressif, en commençant par des ouvrages simples.
C'est tout à fait moi, je m'inscris

Nombre de places limité à 20 personnes

Pour me permettre de vous accompagner au mieux, de répondre à vos questions, d'analyser vos modèles et de vous donner des conseils personnalisés.
Je réserve ma place tout de suite

Ce cours n'est pas fait pour vous si :

  • vous n'avez jamais utilisé de machine à coudre : dans ce cas, commencez par le programme "Je débute la couture" en 8 semaines pour apprendre les bases et puis vous pourrez suivre ce cours dans la foulée :).
  • les explications écrites des revues et livres de couture n'ont aucun secret pour vous
  • vous trouvez tous les modèles que vous voulez dans les patrons
  • les ouvrages que vous réalisez vous conviennent toujours parfaitement
  • vous n'avez pas envie de comprendre, mais simplement d'appliquer
  • vous n'avez pas envie de créer
  • vous préférez vous contenter de recopier ce qui existe déjà
  • vous connaissez toujours l'origine de vos erreurs et savez y remédier seul(e)
  • vous aimez faire des calculs et des schémas compliqués 
  • vous adorez les techniques complexes

Petite présentation de la prof :)

Je suis Cécile, titulaire du CAP Couture flou, je suis couturière à mon compte et donne des cours de couture. J'ai été maître d'apprentissage d'une jeune étudiante en BAC pro Métiers de la mode et ai également accompagné des dizaines de personnes en ateliers couture dans trois centres sociaux avant de me consacrer plus spécifiquement aux cours à domicile et en ligne.
Ma passion ? La couture bien sûr, mais plus que tout, vous donner les outils pour créer et découvrir ce qui sort de vous ♥♥♥
Fin 2019, en parallèle des cours, j'ai repris mon activité artisanale de couturière avec Piroulette, la caravane atelier couture, de quoi vous apporter encore plus de nouveautés et détails concrets :).

Comment fonctionne ce programme ?

Le jour de démarrage de la session, une première semaine de cours est accessible dans votre espace élève, c'est le top départ :).
Ensuite, vous recevez chaque semaine un mail vous indiquant que le nouveau cours hebdomadaire est en ligne et ainsi de suite durant 4 mois.
Chaque semaine de cours comprend des supports différents : vidéos, textes, photos, croquis, ... pour vous permettre de comprendre dans les meilleures conditions.
A chaque étape, posez vos questions en ligne et vous recevrez une réponse dans les 24 h ouvrables.
Je veux m'inscrire

Témoignages

Bonjour Cécile, je tiens à te remercier pour ta générosité dans les explications. Enfin, je comprends un patron.
Louna de la Guadeloupe
Je vais être franche, j'ai hésité longtemps avant de m'inscrire à votre cours en ligne. J'arrive à la fin du programme et je ne regrette vraiment pas de m'être lancée ! J'ai beaucoup appris et surtout, je comprends ce que je fais ! Votre façon de faire et d'expliquer les choses est vraiment différente. Vous m'avez donné confiance en moi, j'ose me lancer dans des créations que je n'aurais jamais faites avant. Je vous remercie sincèrement pour tout le temps que vous devez passer pour créer ces cours, toujours dans la bonne humeur, c'est un plaisir et aussi pour répondre à nos questions. Merci, je recommande votre site autour de moi.
Sylvie

Je crée mes premiers modèles - 4 mois de cours de couture en ligne

4 mois de cours de couture à domicile 
Pour apprendre à créer très facilement vos modèles de vêtements et accessoires pour tous.
L'inscription est fermée

Le sommaire du cours

NB : à partir de la semaine 2, le dessin des patrons et le montage des vêtements est entièrement tourné en vidéos => vous êtes en cours avec moi :)

Les patrons ne sont pas fournis en mode standard, je vous apprends à les réaliser vous-même en fonction de vos mensurations et de votre morphologie pour les vêtements ou de vos besoins pour les accessoires.


Semaine 1 : Comment apprendre à créer ? Comprenez le principe de cette méthode - Adopter un mode de pensée différent - Mes conseils pour suivre le cours, choisir votre matériel de couture - Mon avis sur la perfection - Prise de mensurations

Semaine 2 : Réalisez votre premier patron simple et apprenez à choisir vos tissus - La jupe à volants - Zoom sur les fronces et le zigzag

Semaine 3 : Un 2ème modèle simple, le sarouel - Les différents types d'élastiques et leur utilisation

Semaine 4 : 3ème modèle tout simple, le top à bretelles - Comment fabriquer son propre biais

Semaine 5 : Votre premier patron sur mesure - Pour qui et comment créer ? La réalisation du mannequin copie conforme - Le patron de base

Semaine 6 : Testez votre patron et confectionnez votre premier vêtement sur mesure, le T-shirt mixte - Le travail du jersey - Explications sur la surjeteuse et l'entraînement différentiel (NB : il n'est pas obligatoire d'avoir une surjeteuse pour suivre ce cours)

Semaine 7 : Féminiser facilement un vêtement, la blouse - Patron et montage

Semaine 8 : La robe (ou tunique) trapèze ou chasuble - Zoom sur le biais d'encolure - Patron et montage

Semaine 9 : Féminiser en cintrant - Cintrer un vêtement existant - Modifier le patron de base pour faire une veste cintrée - La parementure - La pose de fermeture séparable - Le secret de l'ourlet invisible

Semaine 10 : Le sac seau -  Mes conseils pour le travail du simili - Patron et montage

Semaine 11 : On transforme la manche avec un top à manches de fée - Patron et montage

Semaine 12 : Le sac à dos - Zoom sur l'originalité dans vos créations - Patron et montage

Semaine 13 : Zoom sur les volants avec une blouse volantée - Différents emplacements des volants et comment les intégrer - Patron et montage

Semaine 14 : Le sac de sport - Choisir le bon tissu et la bonne fermeture - Zoom sur le montage de la sangle réglable - Patron et montage

Semaine 15 : La robe à col en V - Zoom sur la parementure du col V - Le volant à plis creux - Mes conseils pour la pose de la fermeture invisible - Patron et montage

Semaine 16 : Le chemisier à col carré - La parementure du col carré - Zoom sur la manche cloche - Patron et montage

Semaine 17 : Comment arriver maintenant à l'autonomie sur TOUTES vos créations ? Les techniques et leurs déclinaisons - Vous pouvez avoir confiance en vous :)

FAQs

Je suis bien tentée de suivre la formation en ligne que vous proposez, mais j'ai déjà la plupart de vos cours en autonomie : est-ce que c'est complémentaire ?

La nouvelle formation est conçue différemment des cours en autonomie, la méthode restant bien sûr la même. Dans les cours à la carte, on axe surtout sur le patronage alors que dans "Je crée mes premiers modèles", on décortique non seulement le patronage mais aussi l'intégralité des étapes de montage en vidéos. Le patronage abordé est plus simple que dans les cours en autonomie, pas de pinces par exemple. On comprend mieux l'articulation de la méthode et comment on peut gagner en autonomie à partir des connaissances dispensées dans tous les cours.

Pour répondre à votre question, est-il fait pour vous ? Tout dépend de votre degré d'autonomie. Si avec les cours à la carte, vous créez déjà sans problème vos modèles et plusieurs déclinaisons, le nouveau cours ne vous apportera pas grand chose, hormis quelques techniques de montage peut-être. Si en revanche, vous ne vous sentez pas encore très à l'aise avec la confection et/ou la création, que vous hésitez à modifier vos modèles de base pour en créer des tas d'autres, alors c'est un bon moyen d'y parvenir et un excellent complément. 

Un conseil

Suivez les cours à VOTRE rythme, rien ne vous oblige à les faire chaque semaine, ce programme ne doit pas être pris comme une corvée, mais comme un plaisir :)

La seule chose à respecter, c'est de suivre les cours dans l'ordre pour respecter la progression pédagogique qui a été mûrement réfléchie. En gros, on ne saute pas du coq à l'âne, d'un modèle à l'autre, sans être passé(e) par les étapes intermédiaires, car chaque nouveau modèle étudié permet d'apprendre quelque chose de nouveau qui est considéré comme acquis lors de l'étude du modèle suivant.
Je m'inscris et suivrai le cours à mon rythme