Je crée mes hauts et robes - Cours de couture en ligne by Cécile Boitrand

Ce cours a été conçu pour vous

"Je crée mes modèles" est une méthode de couture et patronage récente, spécialement conçue pour vous permettre de créer des vêtements sans vous prendre la tête. 

Le principe ?
Vous apprenez à créer votre patron de base qui correspond à votre morphologie et à mettre en valeur vos atouts.
A partir de ce patron, vous allez pouvoir décliner des milliers de modèles en étant sûr(e) qu'ils vous iront aussi bien les uns que les autres.

Avec cette technique, vous allez pouvoir créer pour vous, mais aussi pour un proche, une amie, vos client(e)s, etc.

Grâce à ce cours en ligne, vous allez

  • savoir faire votre mannequin copie conforme pour faire vos propres vêtements
  • savoir créer un patron de base à partir du mannequin pour vous ou directement sur une autre personne
  • faire les premières déclinaisons à partir de ce patron et ainsi commencer à créer vos propres modèles
  • apprendre les techniques de montage grâce aux nombreuses vidéos, textes et schémas explicatifs
  • prendre confiance en vous dans la conception et la réalisation de vos ouvrages
  • confectionner et porter des vêtements dans lesquels on se sent bien

NB : si vous cherchez un patron taille standard prêt à imprimer, vous n'êtes pas au bon endroit, avoir votre patron à vous, parfaitement adapté à votre morphologie réclame un peu de votre temps et de votre attention. Sans vous prendre la tête pour autant, après l'effort, le réconfort : tout deviendra simplissime car ce patron vous servira de base pour tous vos vêtements, toutes les formes, toutes vos envies, des formes les plus sages aux plus folles :).

La seule limite ? Votre créativité ;).
Je veux m'inscrire au cours

Sommaire du cours

  • Pour bien commencer : le matériel nécessaire, le choix des tissus, les marges de couture
  • Votre mannequin : les mensurations ne font pas tout, comment le fabriquer (pour moins de 15 €)
  • Identification et préparation des patrons
  • Construction du patron : épaules, cintrage, pinces devant, dos et poitrine, col et emmanchures
  • Ouvertures : fermeture, bande de boutonnage
  • Parementure / doublure
  • Le patron de manche
  • Résolution de problèmes
  • Le montage d'un haut
  • Les différents ourlets
  • Bonus : ebook Comment faire ses patrons de sacs
  • Bonus : Techniques d'assemblage hauts et bas
  • Pour aller plus loin : décliner le patron de base

Qui suis-je ?

Je suis Cécile, titulaire du CAP Couture flou, je suis couturière à mon compte et donne des cours de couture. J'ai été maître d'apprentissage d'une jeune étudiante en BAC pro Métiers de la mode et ai également accompagné des dizaines de personnes en ateliers couture dans trois centres sociaux avant de me consacrer plus spécifiquement aux cours à domicile et en ligne.
Ma passion ? La couture bien sûr, mais plus que tout, vous donner les outils pour créer et découvrir ce qui sort de vous ♥♥♥
Fin 2019, en parallèle des cours, j'ai repris mon activité artisanale de couturière avec Piroulette, la caravane atelier couture, de quoi vous apporter encore plus de nouveautés et détails concrets :).

Comment fonctionne le cours ?

Il s'agit d'un cours en ligne dont le contenu est accessible en totalité dès votre inscription.

Suivez-le dans l'ordre, sans sauter d'étape, pour apprendre de manière progressive. Il est conçu sous forme de vidéos, de cours écrits avec schémas explicatifs et photos.

En cours à domicile, le contenu complet de ce cours est fait en 6 à 8 heures en moyenne, soit un coût moyen de 105 euros. Une belle économie, donc.


L'avantage ici, c'est que vous suivez le cours chez vous, comme ça vous arrange, à l'heure qui vous convient, pour la durée de votre choix et surtout, à votre rythme, car acheté à la carte, le cours vous reste acquis définitivement.
Je suis le cours quand ça m'arrange en restant chez moi et je fais des économies

A aucun moment, vous n'êtes seul(e)

Gros point fort de ce cours en ligne, vous avez la garantie de recevoir mon aide précise et détaillée, adaptée au problème que vous rencontrez, par écrit, en photos ou en vidéo (selon le besoin exprimé) à chaque fois que vous ferez appel à moi au sein des cours.
Je veux suivre le cours en étant accompagné(e)

Avis des étudiant(e)s au cours en ligne

j’apprécie vraiment énormément votre démarche ! Je n’ai plus acheté une seul patron depuis l’achat de vos méthodes (sacs, hauts, jupes, manches, cols !) et j’attends la suite avec impatience. Même si je ne mets pas en pratique très rapidement, j’ai maintenant une bien meilleure compréhension du montage et du patronage qui s’applique à de nombreuses réalisations : je n’ai plus besoin de suivre à la lettre les instructions, quelle libération ! Je déborde d’idées et de créativité, du coup… mais pas de temps pour les réaliser…


Bonne continuation !

Pascale
Juste un petit coucou pour vous dire que j’ai vraiment apprécié votre méthode « je crée mes hauts et robes ». Vous expliquez de façon claire avec des termes simples ce qui me facilite la tâche!! j’ai appris énormément de choses grâce à vous, j’aurai aimé vous connaître il y a bien longtemps, j’ai vraiment perdu du temps à trouver de vrais cours en ligne…Merci à vous!

Sandrine
 Merci pour ta réponse Cécile, je me sens moins seule ;)
Je tiens à te dire que le fait de prendre le temps de répondre et cela de façon détaillée est vraiment important et c'est vraiment un plus que tu offres avec tes cours. J'en parle en connaissance de cause puisque j'ai déjà acheté d'autres cours et j'attends toujours une petite réponse à ma première question.
Bérangère
Je suis débutante en couture et vos cours sont très bien faits pour les débutants.
Eline
Moi aussi je veux apprendre

FAQ

Si j’adhère à la formation, mes hauts et mes bas, est ce que je dois prendre en plus les manches, les cols et les jupes ? Je souhaite me faire des vêtements classiques robes tuniques, jupes

Avec le cours "Hauts et robes", vous pourrez confectionner un éventail de vêtements aux formes classiques (droit, chasuble, resserré ou évasé en bas, avec un col arrondi et des manches droites). Les cours "cols" et "manches" permettent de démultiplier les possibilités de créations avec tous types de cols et de manches. Avec le cours "jupes", vous apprenez notamment à réaliser plusieurs modèles et aussi à modifier votre patron de robe de base, donc en clair, non seulement à créer des jupes, mais aussi toutes sortes de robes.

Comment reçoit-on les cours et sous quelle forme ? Doit-on les imprimer ?

Les cours sont en ligne accessibles dans votre espace élève auquel vous accédez en vous identifiant avec l'adresse mail utilisée lors de votre commande et le mot de passe que vous avez choisi.

Ils comprennent des écrits et des vidéos. Vous pouvez imprimer les écrits si vous le souhaitez mais ce n'est pas une obligation, vous pouvez aussi bien les utiliser directement depuis votre ordinateur, tablette, etc.

Dois-je faire le mannequin ou puis-je utiliser seulement la méthode à plat ?

Le principe de la méthode, c'est de se baser sur votre morphologie en 3 dimensions. La coupe à plat ne propose pas ce type de confection, on se base uniquement sur des circonférences (tour de taille, de poitrine, de hanches) et donc le patron ne s'adapte pas à vos formes ni à l'endroit exact où elles sont. 
Donc oui, si vous souhaitez créer vos patrons, il vous faut créer votre mannequin. Cela prend 1 heure environ au total, coûte moins de 15 euros et tout est expliqué dans le cours pour le réaliser ;).
Si vous voulez créer pour d'autres personnes de votre entourage, vous pouvez tout à fait faire le patron directement sur elles, leur mannequin n'est pas indispensable.

Les cours "Je crée..." ont-ils une durée de vie limitée ?

Les cours sont accessibles 24h/24 et ils vous sont acquis sans limite de durée. Ils sont mis à jour régulièrement, vous profitez de chaque mise à jour chaque fois que vous vous connectez.

Si j’ai des questions pendant mes cours, est-ce que je peux vous les poser ?

Bien sûr ! Vous n’êtes pas seul(e), je suis là pour vous aider, vous accompagner dans votre progression.
Vous avez la possibilité de laisser des commentaires sur tous les cours, c'est le lieu idéal pour poser vos questions, ainsi tous les étudiants ont accès aux réponses.

Doit-on obligatoirement faire le mannequin pour suivre la méthode ?

Je propose la confection du mannequin parce que c'est impossible de se faire des vêtements pour soi si on ne l'a pas. 
Mais vous pouvez tout à fait faire des vêtements aux personnes de votre entourage sans faire leur mannequin. Il suffit d'appliquer la même technique de confection du patron en faisant attention à bien positionner les épingles pour ne pas risquer de les piquer 😊.

Y a-t-il un ordre à suivre dans les cours ? Faut-il par exemple passer par la méthode hauts et robes pour faire la méthode jupes ?

Non, il n’y a pas d’ordre pour les modules qui sont indépendants.

Seules les extensions Manches et Cols sont la suite du module Hauts et Robes et je conseille donc de faire la méthode Hauts et Robes avant puisqu’on part de la fin du cours.

Je crée mes hauts et robes - Cours de couture en ligne

Pour les personnes qui veulent faire des vêtements qui leur correspondent